[BC1] INTERVENIR DANS LE CHAMP DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
Bloc de compétences 1
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/05/2023. Dernière mise à jour le 06/05/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
L'unité de formation proposée permet d'acquérir différentes compétences à travers la participation active aux 3 modules de formation suivants: Le module 1: S'INFORMER ET INFORMER SUR LES PROGRAMMES DE MOBILITÉ (2 jours) Le module 2: ACCOMPAGNER VERS LES DIFFÉRENTES FORMES DE MOBILITÉS (2 jours) et le module 3: VIVRE UNE MOBILITÉ DE PROFESSIONNEL·LE·S THÉMATIQUE (5 jours) + 3 temps d'accompagnement individualisé "APA" (d'une demi journée, en distanciel) sont accolés à chaque module de formation afin de transposer à votre réalité professionnelle les apprentissages de la formation. Ce bloc de compétence vise à permettre à chaque apprenant·e d'acquérir les gestes professionnels suivants: L’INFORMATION DE TOUS LES JEUNES SUR LES DISPOSITIFS DE MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE La base de travail du référent mobilité est sa connaissance de l’écosystème des dispositifs de mobilité existant afin d’adapter son information à son public. > Connaissance de la diversité des dispositifs et programmes de mobilité > Information du public sur les différentes formes de mobilité et les structures de mobilité > Animation de différents espaces et formes de sensibilisation et de dissémination > Adaptation de l’information au public présent et aux objectifs des jeunes L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS UN PROJET DE MOBILITÉ EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPÉCIFIQUES DE CHACUN·E Tous les jeunes ne se sentent pas légitime à vivre une expérience à l’étranger, il s’agit alors de lever les freins périphériques à un départ, d’individualiser puis de collectiviser les réponses, afin de redonner un droit à la mobilité pour tous. > Connaissance des principales spécificités des publics accompagnés > Individualisation des accompagnements des publics en fonction des besoins identifiés > Mobilisation de ressources et de formats de mobilité adaptés > Inscription dans des dynamiques de réseaux et de partenariat pour optimiser les accompagnements et prescriptions Dans le processus de formation à et par la mobilité, il y a "par"! Nous sommes convaincu que le moyen le plus efficace de comprendre les enjeux d'accompagnement et les processus d'apprentissage interculturel que traversent les personnes, est de se mettre soit même en situation de mobilité. Différentes opportunités s'offrent, en voici une: > Se former à l'accompagnement des publics éloignés des mobilité en contexte franco-allemand (Novembre 2023 à Hambourg) Afin de s’approprier au mieux les acquis d’apprentissage, l’enjeu principal de ce dispositif de formation est de permettre à chaque apprenant.e de transposer et expérimenter les gestes professionnels acquis en formation dans sa réalité professionnelle. Trois principaux objectifs seront poursuivis pour cela, chaque mois lors des temps d’accompagnement personnalisé et d’autoformation.
Objectifs de la formation
- Développer ses connaissances théoriques sur les programmes
- Connaitre et identifier les acteur.rices et réseaux de la mobilité internationale sur son territoire
- Repérer les différentes façons de partir à l’étranger et identifier les opportunités à venir
- Se repérer sur les sites ressources, trouver l'info
- Se poser les bonnes questions pour préparer un départ, un retour et valoriser l'expérience d'un jeune
- Mener une animation sur sa structure ou dans son territoire
- Connaitre les éléments de définition européenne "jeunes ayant moins d’opportunités"
- S'approprier les financements pour les projets avec des jeunes ayant moins d’opportunités
- Construire des formats de mobilité adaptés et des accompagnements spécifiques
- Adapter les activités et les méthodes pédagogiques aux profils des jeunes
- Faire le point sur sa formation et faciliter les liens entre les contenus de formation et sa réalité professionnelle (métier, structure, publics, territoire)
- Mise en projet à travers une action à réaliser pendant l’année de manière accompagnée
- Avoir des temps protégés d’autoformation et de production accompagnée
Profil des bénéficiaires
- Vous êtes animateur·trice·s, coordinateur·trice·s, conseiller·ère·s insertion, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, formateur·trice·s, personnels de l’éducation ou travailleur·se·s· sociaux; vous êtes bénévoles associatifs , cette formation s'adresse à vous.
- La formation s'adresse en priorité aux personnes ayant déjà une expérience dans les secteurs du travail de jeunesse ou du travail social, de l'animation, de l'insertion, de l'emploi, de l'éducation ou de l'éducation spécialisée, en contact direct avec le public, et plus largement à toutes personnes intéressées par la thématique.
- De manière générale, aucun pré-requis n'est demandé pour participer à cette formation. Des expériences en animation de groupe et en méthodologie et gestion de projet sont préférables afin de s'approprier de manière plus efficaces les contenus de formation.
Contenu de la formation
-
La mobilité internationale - éléments de définition et d'histoire / Se repérer dans la galaxie des programmes et dispositifs
-
Les dispositifs de mobilité pour favoriser la mobilité des jeunes -bourses, stages, études, jobs, volontariat, échanges de jeunes...
-
L''enjeu de l'accompagnement avant, pendant et après
-
Animation de l'information - informer et animer des temps de sensibilisation ou un événement sur la mobilité
-
Jeunes ayant moins d’opportunités - éléments de définition européenne
-
Les actions à destination des publics éloignés
-
Les composantes d’un projet de mobilité pour les publics éloignés
-
Les besoins spécifiques & la posture d’accompagnement
-
Les enjeux de santé mentale des publics accompagnés
-
Être bien en formation et mettre en place des actions de remédiation au besoin
-
Aller plus loin dans les échanges avec les personnes en formation et le travail de recherche
-
Initier un projet ou une action de mobilité en prise avec sa réalité professionnelle (structure, public(s), territoire)
L'équipe pédagogique est constituée de pédagogues du réseau breton des acteurs de la mobilité. Formateur·trice·s interculturel·le·s des organismes: Jeunes à Travers le Monde (JTM), Gwennili, Intercultura, le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne (FSCB), Concordia, le Cicodes, Études et Chantiers, le Cridev et Breizh Insertion Sport (BIS).
- Analyser son expérience de mobilité en prise avec les projets et accompagnements de sa structure ou de son territoire et ses enjeux professionnels. Faire un pas de côté dans sa pratique professionnelles en s'alimentant d'expériences et de réalités professionnelles de partenaires français et européen.
- Connaître des opportunités de mobilité (dispositifs et acteurs ressources) pour sensibiliser les jeunes et les accompagner dans leur projet.
- Savoir initier une action ou un événement de sensibilisation au sein de sa structure ou de son territoire
- Connaissance des actions et dispositifs du territoire, de l'Ofaj et d'Erasmus permettant aux Jeunes ayant moins d'opportunités de vivre des mobilités adaptées à leurs besoins.
- Être en capacité de lever les freins et difficultés des publics accompagnés afin de rendre une première expérience de mobilité possible.
- - Guide de l'OFAJ de l'animation interculturelle et linguistique - présentations power point - padlet reprennant les ressources partagées pendant la formation - méthodes et supports pour animer un temps fort - jeu carnet de route, jeu Time to move, jeu carnet globetrotteurs - exposition et autre documentation Eurodesk, infojeunes, ofaj, Erasmus+, "
- Des ressources pour l’accompagnement des mobilités "publics éloignés" > PADLET
- Des ressources pour animer les temps autour des DROITS HUMAINS / ANIMATION INTERCULTURELLE / ANIMATION LINGUISTIQUE