Logo de l'organisme de formation

FORMATION & EDUCATION POPULAIRE A LA MOBILITE

Représentation de la formation : [M6C] - Partir & revenir éthique en Solidarité Internationale

[M6C] - Partir & revenir éthique en Solidarité Internationale

De la solidarité internationale aux rapports de domination

Formation présentielle
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 24/04/2025
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 24/05/2023. Dernière mise à jour le 30/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

A Rennes, les 24 et 25 avril 2025. Partir / Revenir éthique, c’est aborder la question des mobilités notamment par le prisme des personnes qui partent de France pour aller explorer le monde : avec quel bagage idéologique, culturel, historique ... et surtout pour faire quoi ? Ce module de formation de 2 jours vise à se former pour accompagner les personnes et les projets de solidarité internationale, de faire passer les personnes par des questionnements clés avant de partir mais aussi au retour. Différents angles seront abordés... Ne pas se lancer dans un tel projet sans réflexion, c’est le premier point. Il y aura toujours un intérêt personnel : le goût de l’aventure, de la découverte, de l’altruisme. Mais rien n’empêche d’avoir des motivations qui restent honnêtes, humbles et réalistes, reconnaissant nos limites quant à notre rôle en terrain inconnu. Il ne faut pas non plus hésiter à repenser son voyage, voire à s’impliquer d’une autre façon : voyages écoresponsables, initiatives locales, rencontres avec des personnes ressources ici sur son territoire de vie. Notre finalité : la prise de conscience de nos propres chemins de pensées qui se construisent à travers l’environnement dans lequel nous évoluons (les médias mainstream, l’éducation, notre lieu de naissance, la classe sociale dans laquelle on naît etc...). En effet, ces constructions peuvent parfois nous amener à concevoir, comprendre et analyser le monde à travers les idées, les intérêts et les archétypes de notre communauté d’origine et ce, sans regards critiques sur celles-ci. L’objectif c’est donc de construire avec la ou les personnes accompagnées un projet de mobilité réfléchi ( sur la base de questionnements : Qui je suis ? D’où je viens ? Pourquoi partir ? Vais-je être utile ? Dois-je être utile ? Qui suis-je pour prétendre aider, intervenir là-bas ? Suis-je vraiment attendu ? Pour qui je pars ?… … Afin de construire l’éthique « politique » ( Grecq politikos : qui concerne les citoyens) du projet : Avec quel partenaire je pars ? Pourquoi ? Qui est-il ? Ou va mon argent ? Quel héritage politique j’apporte avec moi ? Quel est l’impact réel de mon projet sur le territoire là-bas ?"

Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée de pédagogues du réseau breton des acteurs de la mobilité. Formateur·trice·s interculturel·le·s des organismes: Jeunes à Travers le Monde (JTM), Gwennili, Intercultura, le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), la Fédération Régionale des MJC (FRMJC), Concordia, le Cicodes, Études et Chantiers, Breizh Insertion Sport (BIS) ou le Cridev.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Être conscient·e des enjeux d'un départ dans un projet de solidarité internationale
  • Avoir un regard critique et objectif quant à la finalité du projet et aux activités réalisées
  • Être outillé pour faire vivre des ateliers aux jeunes qui aiguise leur sens critique et interroge leur projet du point de vue de leurs objectifs personnels
  • Connaitre les différentes ressources accessibles et mobilisables

Délai d'accès

2 semaines

Prochaines dates

  1. [M6C] - Partir & revenir éthique en Solidarité Internatio... - 24/04/2025 au 25/04/2025