Logo de l'organisme de formation

CENTRE DE FORMATION A LA MOBILITE

Représentation de la formation : [M9] - Rendre du pouvoir d'agir aux jeunes dans leur projet de mobilité

[M9] - Rendre du pouvoir d'agir aux jeunes dans leur projet de mobilité

Travailler à l’échelle de participation des jeunes dans la conception de leur projet de mobilité

Formation présentielle
Durée : 14 heures (2 jours)
Prochaine date : le 11/03/2025
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 06/05/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Les 11 et 12 mars 2025. Ces deux journées de formation visent à se former sur les bases du "Développement du Pouvoir d'Agir" (DPA) des jeunes dans leurs projets de mobilité. Nous échangerons à la fois sur les définitions (Le Bossé, Alinksy, Freire) mais aussi sur les freins et les bonnes raisons du DPA et le fait que favoriser le pouvoir d'agir est un processus. Nous prendrons le temps d'échanger sur votre pratique à travers des ateliers "Le DPA : où en êtes-vous ?" ou "Repérer une situation problématique et sa place en tant qu'acteur du DPA". La seconde journée sera consacrée à la maitrise d'outils et à la place des jeunes dans leur projet de mobilité: "Outils, mobilisation et argumentation". Il s'agira de manier le lexique du DPA, prendre conscience de la phase d’écoute et des postures pour être en écoute active. Nous échangerons sur vos projets en cours ou à venir, la place que vous souhaitez donner aux jeunes ou qu'ils souhaitent prendre, et de la manière d'y arriver.

Objectifs de la formation

  • Ancrer le développement du pouvoir d'agir dans des définitions, une méthodologie et des postures
  • Apprivoiser les techniques d'aller vers et les mettre au service du DPA
  • Favoriser le passage d'une démarche individuelle à une démarche collective
  • Créer une méthodologie propre et adaptée à un projet de mobilité internationale

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Vous êtes animateur·trice·s, coordinateur·trice·s, conseiller·ère·s insertion, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, formateur·trice·s, personnels de l’éducation ou travailleur·se·s· sociaux; vous êtes bénévoles associatifs , cette formation s'adresse à vous.
  • La formation s'adresse en priorité aux personnes ayant déjà une expérience dans les secteurs du travail de jeunesse ou du travail social, de l'animation, de l'insertion, de l'emploi, de l'éducation ou de l'éducation spécialisée, en contact direct avec le public, et plus largement à toutes personnes intéressées par la thématique.
Prérequis
  • De manière générale, aucun pré-requis n'est demandé pour participer à cette formation. Des expériences en animation de groupe et en méthodologie et gestion de projet sont préférables afin de s'approprier de manière plus efficaces les contenus de formation.

Contenu de la formation

  • Définitions et enjeux
  • Le processus, partir d'une situation-problème
  • L'aller vers au service du DPA : outils et postures
  • La dimension collective de la démarche (mandat, parties prenantes, argumentation...)
  • Les spécificités d'un projet de mobilité européenne ou international
Équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée de pédagogues du réseau breton des acteurs de la mobilité. Formateur·trice·s interculturel·le·s des organismes: Jeunes à Travers le Monde (JTM), Gwennili, Intercultura, le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne (FSCB), Concordia, le Cicodes, Études et Chantiers, le Cridev et Breizh Insertion Sport (BIS).

Ressources techniques et pédagogiques
  • - https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-8.htm - une définition très "Le Bossé" avec Freire et Alinsky en vis-à-vis - https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2006-3-page-87.htm - bonne base définitionnelle du DPA avec notamment les points vue / les effets du DPA sur les professionnels - https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-3.htm - point de vue plus transnational avec Freire comme point de départ et l'exemple breton de l'aller vers par le GPAS

Délai d'accès

2 semaines

Prochaines dates

  1. [M9] - Rendre du pouvoir d'agir aux jeunes dans leur proj... - 11/03/2025 au 12/03/2025