[A] PARCOURS DE FORMATION 2024-2025
"Référent·e Mobilité européenne et internationale"
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 01/06/2023. Dernière mise à jour le 06/05/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
De septembre 2024 à juin 2025, ce dispositif de formation vise à acquérir une compétence complémentaire à son métier, être "Référent·e mobilité européenne et internationale" dans sa structure ou son territoire. A travers la participation active aux 10 modules de formation (2,5 jours / mois), la spécialisation en accompagnement de projet de mobilité européenne et internationale des jeunes vous amènera à acquérir les compétences suivantes : > Intervenir dans le champ de la mobilité européenne et internationale > S'outiller pour accompagner et animer les projets de mobilité > Concevoir et financer une action de mobilité dans une logique de partenariat > Analyser sa pratique et mettre en œuvre un projet concret Bloc de compétence 1: > Intervenir dans le champ de la mobilité européenne et internationale 3 modules / 4 jours de formations en centre / 5 jours de formation à l'étranger / 3 demi-journées en distanciel Bloc de compétence 2: > S'outiller pour accompagner et animer les projets de mobilité 3 modules (dont 1 de spécialité au choix) / 7 jours de formations en centre / 3 demi-journées en distanciel Bloc de compétence 3: > Concevoir une action de mobilité dans une logique de partenariat 3 modules / 6 jours de formations en centre / 3 demi-journées en distanciel Enfin, le principal enjeu de cette formation est de TRANSPOSER LES APPRENTISSAGES A SA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE Afin de s’approprier au mieux les acquis d’apprentissage, l’enjeu principal de ce dispositif de formation est de permettre à chaque apprenant.e de transposer et d’expérimenter les gestes professionnels acquis dans sa réalité professionnelle. > Analyse des freins et levier à la mobilité au sein de son poste, de sa structure, de son institution, de son territoire > Mise en projet à travers une action à réaliser de manière accompagnée > Vivre des espaces d’analyse et d’échange de pratique au sein du groupe en formation mais aussi du réseau breton et européen > Avoir des temps protégés d’autoformation et de production accompagnée
Objectifs de la formation
- L’INFORMATION DE TOUS LES JEUNES SUR LES DISPOSITIFS DE MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
- L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VERS UN PROJET DE MOBILITÉ EN PRENANT EN COMPTE LES BESOINS SPÉCIFIQUES DE CHACUN·E
- PARTICIPER A UNE MOBILITÉ EUROPÉENNE DE PROFESSIONNEL·LE·S
- S'OUTILLER POUR ACCOMPAGNER ET ANIMER LES PROJETS DE MOBILITÉ
- LA MOBILISATION DE VALEURS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ISSUES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DES DROITS HUMAINS
- LA CONCEPTION D’UNE ACTION DE MOBILITÉ EUROPÉENNE OU INTERNATIONALE DE JEUNES
- LA PRÉPARATION ADMINISTRATIVE ET HUMAINE AVANT UNE MOBILITÉ A L’ÉTRANGER ET LA PHASE DE VALORISATION AU RETOUR
- TRANSPOSER LES APPRENTISSAGES A SA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE
Profil des bénéficiaires
- Vous êtes animateur·trice·s, coordinateur·trice·s, conseiller·ère·s insertion, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, formateur·trice·s, personnels de l’éducation ou travailleur·se·s· sociaux; vous êtes bénévoles associatifs , cette formation s'adresse à vous.
- La formation s'adresse en priorité aux personnes ayant déjà une expérience dans les secteurs du travail de jeunesse ou du travail social, de l'animation, de l'insertion, de l'emploi, de l'éducation ou de l'éducation spécialisée, en contact direct avec le public, et plus largement à toutes personnes intéressées par la thématique.
- De manière générale, aucun pré-requis n'est demandé pour participer à cette formation. Des expériences en animation de groupe et en méthodologie et gestion de projet sont préférables afin de s'approprier de manière plus efficaces les contenus de formation.
Contenu de la formation
-
Intervenir dans le champ de la mobilité européenne et internationale
- S'INFORMER ET INFORMER SUR LES PROGRAMMES DE MOBILITÉ
- ACCOMPAGNER VERS LES DIFFÉRENTES FORMES DE MOBILITÉS
- VIVRE UNE MOBILITÉ DE PROFESSIONNEL·LE·S THÉMATIQUE
-
S'outiller pour accompagner et animer les projets de mobilité
- ANIMER UNE MOBILITÉ EUROPEENNE DE JEUNES
- S’OUTILLER AVEC L'ANIMATION INTERCULTURELLE ET LINGUISTIQUE
- CONSTRUIRE DES ACTIONS EN PRISE AVEC LES ENJEUX SOCIÉTAUX (1 MODULE AU CHOIX)
-
Concevoir une action de mobilité dans une logique de partenariat
- CONCEVOIR ET FINANCER UNE ACTION DE MOBILITÉ EN PARTENARIAT
- STRUCTURER ET ANIMER LES ÉTAPES CLÉS : AVANT-PENDANT-APRES
- RENDRE DU POUVOIR D'AGIR AUX JEUNES DANS LEUR PROJET DE MOBILITE
-
Transposer les apprentissages à sa réalité professionnelle
- AUTOFORMATION & PRODUCTION ACCOMPAGNEE (APA)
- MISE EN PROJET : EN LIEN AVEC SA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE (PUBLIC(S)-STRUCTURE-TERRITOIRE)
- ANALYSE DE PRATIQUE(S) - SÉMINAIRE EUROPÉEN "MOBILITÉ(S), JEUNESSE(S) ET TRAVAIL SOCIAL"
L'équipe pédagogique est constituée de pédagogues du réseau breton des acteurs de la mobilité. Formateur·trice·s interculturel·le·s des organismes: Jeunes à Travers le Monde (JTM), Gwennili, Intercultura, le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne (FSCB), Concordia, le Cicodes, Études et Chantiers, le Cridev et Breizh Insertion Sport (BIS).
- Analyser son expérience de mobilité en prise avec les projets et accompagnements de sa structure ou de son territoire et ses enjeux professionnels. Faire un pas de côté dans sa pratique professionnelles en s'alimentant d'expériences et de réalités professionnelles de partenaires français et européen.
- Connaître des opportunités de mobilité (dispositifs et acteurs ressources) pour sensibiliser les jeunes et les accompagner dans leur projet.
- Savoir initier une action ou un événement de sensibilisation au sein de sa structure ou de son territoire
- Connaissance des actions et dispositifs du territoire, de l'Ofaj et d'Erasmus permettant aux Jeunes ayant moins d'opportunités de vivre des mobilités adaptées à leurs besoins.
- Être en capacité de lever les freins et difficultés des publics accompagnés afin de rendre une première expérience de mobilité possible.